La différence entre coffrage et fondation
Tout comme béton et ciment, fondation et coffrage sont des termes souvent confondus. Ces deux mots sont reliés au domaine du béton, mais ne signifient pas tout à fait la même chose. Alors que le mot fondation fait référence au contenu du coffrage, qui est le mur de béton, le mot coffrage fait référence au contenant, au moule. Selon le dictionnaire Robert Mobile, le coffrage est un dispositif qui moule et maintient le béton que l’on coule. Les fondations, ce sont plutôt des « travaux et ouvrages destinés à assurer la stabilité d’une construction. »
Le coffrage est donc un ensemble de matériaux qui permettent de maintenir le béton en place pendant le temps de séchage, un peu comparable à un moule à gâteau. Dans le cas de fondations résidentielles, il existe deux principaux types de coffrage, les Duraform ainsi que la styromousse aussi appelée coffrage isolant.
Le coffrage de Duraform
Le coffrage de Duraform est le type de coffrage le plus populaire auprès des spécialistes en murs de fondations résidentielles à Gatineau et en Outaouais. Les Duraform sont des panneaux faits de contreplaqué haute-densité et renforcés par des barres d’acier. Les différents produits de Duraform permettent aux coffreurs de donner diverses formes aux murs de fondations, rapidement et précisément. Cette technique est la plus rapide et la plus simple pour faire des murs de fondations, quels qu’ils soient.
Les coffrages isolants
Les coffrages isolants sont un nouveau produit sur le marché du coffrage. Ce produit est principalement utilisé par les personnes qui désirent bâtir entièrement leur maison par eux-mêmes. Le coffrage isolant, en plus de permettre le maintien en place du béton lors de la coulée, isole la fondation par la suite. C’est un produit intéressant pour donner accès à tous de faire leur fondation par eux-mêmes.