Fondation de béton

Résidentielle, commerciale

Link

Perron de béton

Résidentiel, commercial

Link

Plancher de béton

Résidentiel, commercial, garage

Link

Projet sur mesure

Adapté à vos besoins

Link

Location d'équipement

Pompe à¸beton, Stone Sligner, Boom Truck

Link

Blogue

Quoi savoir et ne pas oublier avant de commencer sa fondation de maison, son coffrage de maison

Pour la plupart des gens, la construction d’une maison est un projet très important qui n’arrive qu’une ou que quelques fois dans leur vie. Il est difficile de connaître toutes les étapes à faire avant et pendant la construction sans en oublier une seule. Ce n’est pas tous les jours qu’on fait affaire avec un coffreur ou un entrepreneur en coffrage de fondation de maisons. Quelques éléments sont importants à prévoir lors de la construction d’une maison afin de simplifier la tâche des entrepreneurs avec qui vous ferez affaire. En voici quelques-uns spécifiquement pour les fondations de maison :

S’assurer d’avoir une entrée adéquate

Le fait d’avoir une entrée principale adéquate est très important lorsqu’on débute un projet de construction. Plusieurs critères peuvent faire en sorte qu’une entrée ne soit pas des plus appropriée tels que la solidité, la pente et la largeur.

Lorsque l’équipe de fondation arrive, la machinerie qui entre dans l’entrée principale est lourde, et un sol trop mou ou instable pourrait empêcher l’équipe d’effectuer les travaux à court terme. Il peut être intéressant de demander à la personne responsable de l’excavation de s’assurer de faire une entrée solide avant l’arrivée des coffreurs ou autres quarts de métier. Dans le cas d’une entrée instable à notre arrivée, nous avons à notre disposition un Stone Slinger (véhicule épandeur de roche) qui peut venir solidifier l’entrée.

Mis à part la rigidité du sol au niveau de l’entrée, la pente dans l’entrée est aussi importante à considérer avant le début des travaux. Lorsque l’entrée est trop en pente, nous devons utiliser des méthodes moins conventionnelles pour couler le béton. Il s’agit plutôt de cas rare, mais vaux mieux le prévoir.¸

Il est aussi important de s’assurer d’avoir un plateau d’au minimum 40 pieds de large par 60 pieds de long pour que la pompe à béton ainsi que la bétonnière puissent se stabiliser et effectuer la coulée du béton sans problème.

Connaitre l’emplacement des composantes qui entreront par le sol

Certaines composantes de la maison doivent obligatoirement entrer en dessous du sol. C’est le cas par exemple de l’eau provenant d’un puit ou provenant des services de la ville. L’eau entre habituellement au niveau des semelles (environ 5 pieds sous terre) pour éviter qu’elle ne gèle en hiver. Pour ce faire, nous installons un manchon dans les semelles (footing) de béton ou dans le mur de fondation.

En règle générale, des manchons (sleeves) sont installés pour :

  • L’entrée de l’eau
  • L’entrée électrique (si sous-terraine)
  • Le drain de garage
  • L’entrée et la sortie d’eau pour la pompe submersible (sump pump)

Il est important de consulter le responsable du puit, de la plomberie ainsi que de l’électricité afin de s’assurer de l’emplacement des trous leur conviennent.

Ps : il est toujours préférable de faire les enclavures dans les semelles plutôt que les murs afin d’éviter toute possibilité d’infiltration d’eau par la suite

Connaitre le niveau du remblai

La hauteur du terrassement s’avère une tâche parfois difficile à choisir dépendamment de la topographie du terrain. Avant de voir la fondation de béton fini, il peut être difficile de dire quelle est la hauteur désirée du remblai. Il est cependant très important d’y réfléchir, car cette hauteur du remblai aura un impact sur le nombre de marches pour les différents perrons de béton et la hauteur des colonnes de soutiens également. De plus, à la fin des travaux de coffrage s’en suivront de l’imperméabilisation de la fondation (par le goudron ou autre méthode) et cette équipe aura absolument besoin de savoir la hauteur du remblai

En bref, lorsque vous débutez les travaux d’excavation, avez tout de suite en tête les hauteurs de remblais qui vous satisferais!